MACH 2.2
Nous sommes actuellement le 13 Décembre 2018, 03:32

Index du forum » Technique de constructions » Technique de constructions

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur
Rechercher pour:
Hors-ligne

Message Publié: 11 Janvier 2011, 08:54 
Bonjour, je suis en train de construire le Mirage IIIS au 1/6. Concernant l'aile delta, le saumon doit être vrillé négativement. Sur le net j'ai trouvé plusieurs explication concernant le vrillage de l'aile, mais je ne sais choisir la bonne.
1 explication: le bord d'attaque du saumon baissé de 2 degrés et bord de fuite relevé de 2 degrés.
2 explication : le bord d'attaque du saumon aligné au bord t'attaque le l'aile et relevé que le bord de fuite du saumon de 2 degrés.
Donc quelle est la meilleure solution pour une aile delta avec 115 cm à la corde et un profile symétrique.
C'est ma première construction d'aile et j'avoue que je suis un peu perdu donc quelqu'un pourrait m'apporter de l'aide concernant le vrillage de l'aile.
Merci d'avance

Hors-ligne

Message Publié: 11 Janvier 2011, 11:42 
Bonjour Michel !
Bravo pour cette belle initiative et en plus au 1/6 .Il faut le faire .
En ce qui concerne le vrillage de l'aile ,2° me semble bon .C'est le bord d'attaque qui plonge ,le bord de fuite reste plan.
Chercher Mirage III sur ce site Russe .De beaux tryptiques et couples et profils.
http://www.airwar.ru/other/draw_fn.html

Sur le Mirage 2000 en 1990 ,j'avais pris un profil biconvexe symétrique assez épais à l'emplanture.Et sur le suivant ,toujours biconvexe ,mais assymétrique et autostable et d'une épaisseur relative plus fine:5%
Je vais faire un scan de mon plan de découpe de l'aile et j'essaierais de le mettre sur le sujet .(Je ne suis pas très bons en manipulation du PC)
Mon Mirage 2000 est au 1/7,5 en fibre .
A+ Jean-Pierre

Su 37 AD : 2 x M 100 XBL

Profil Site Internet  

Hors-ligne

Message Publié: 11 Janvier 2011, 12:11 
merci jean-Pierre pour l'info. donc c'est bien le bord d'attaque du saumon qui plonge de 2 degrés et le bord de fuite reste aligné. Je préfère poser 2 fois la question car la construction de l'aile prend du temps et c'est la 2 fois que je me reprends. Pour le fuselage, j'ai recommencé 3 fois car c'est le problème des coupes au centre du fuselage qui est difficile. Je n'ai pas de plan à ce sujet, mais j'ai la chance d'avoir le musée clin d'ailes à 20km de chez moi et ils ont le mirage IIIS. donc je prends toutes mes mesures directement sur la bête mais avoir les bonnes coupes du fuselage est pas facile. C'est quand on a presque fini que l'on voit la ligne pas idéal mais bon, c'est aussi le plaisir d'avoir un modèle unique.
Je vais faire quelques photos et te les envoyer....
Quand j'étais gamin je faisais 20 km à vélos pour voir ces Mirages, donc c'est un peu un rêve d'enfant que je réalise en ce moment et je suis très attaché à ce mirage IIIS.
Pour la coupe de l'aile, je me suis basé sur le mirage 2000, biconvexe et symétrique....... en espérant que ca ira..... car je n'ai pas réellement de connaissance dans les ailes, je découvre... mais avec passion.
Salutations, michel

Hors-ligne

Message Publié: 11 Janvier 2011, 12:16 
Tu as regardé ce lien ? De très beaux plan et couples.
http://www.airwar.ru/other/draw_fn.html

A+
Jean-Pierre

Profil Site Internet  

Hors-ligne

Message Publié: 11 Janvier 2011, 14:57 
oui j'ai vu, super comme site. Il y a aussi celui-là sur le mirage III
http://replic.canalblog.com/archives/20 ... 28841.html

Il est assez intéressant pour certain détails.
Je recherche aussi pour mon mirage divers feux pour train avant, position, lampe à éclat.....
tu connais une bonne adresse ????

Je recherche aussi pour un parachute de queue, he oui, il sera équipé d'un parachute de queue ainsi que les aérofreins....

A plus, salutations

michel

Hors-ligne

Message Publié: 11 Janvier 2011, 16:21 
Pour les feux ,je ne sais pas où chercher !
Voici le scan pour une demie-aile .En fait ,l'intrados est plat sur le 2000.Sur le Mirage III extrados et intrados sont symétriques.
Mais vues les recherches déjà faites ,tu le sais.

Pièces jointes:
demie-aile.JPG
demie-aile.JPG [ 18.06 Kio | Consulté 3476 fois ]

Profil Site Internet  

Hors-ligne

Message Publié: 01 Février 2011, 17:14 
voilà quelques photos du début de ma construction. Fuselage en bois et recouvert de fibres. Je vais faire d'autres photos et les joindre prochainement. Le gros du fuselage est presque terminé et en ce moment je m'attaque au ailes..Gros gros moreau.
A plus

Pièces jointes:
débutbois1.JPG
débutbois1.JPG [ 37.58 Kio | Consulté 3422 fois ]

Hors-ligne

Message Publié: 02 Février 2011, 12:10 
Bravo Michel !
Bon courage !!
Jean-Pierre

Profil Site Internet  

Hors-ligne

Message Publié: 02 Février 2011, 16:06 
Voilà comme promis d'autres photos de mes débuts. Il faut dire que j'ai recommencé 3 fois le fuselage dû à des erreurs de cotes que j'avais. Soudain mon fuselage faisait 10 cm de trop ......... ensuite les entrées d'air, je me suis repris aussi car pas la bonne cote. Je me base sur mes mesures sur l'avion réel, mais aussi de dessins sur le net ainsi que la maquette au 1/48. je vous dis pas le nombres de conversion à faire. sur le net il y a pas l'échelle, donc je me réfère sur le diamètre de la tuyère en sortie. Niveau du fuselage, des ailes, il y a toujours des différences de dimension, aucun n'est exacte comme le modèle en réel mais bon, on s'y fait. c'est la passion qui nous fait avancer.
J'ai un petit grenier au-dessus de mon appartement pour bricoler mais c'est petit et faire un modèle de 2,6 m c'est pas évident..... Vous constaterez que j'ai un faible pour les avions français en voyant l'alpha jet de la PAF. Il a une turbine électrique de 90 mm et il vole assez bien.
Entre temps, j'ai avancé mon mirage et je mettrai de nouvelles photos.
Salutation à tous
Michel

Pièces jointes:
003.jpg
003.jpg [ 233.99 Kio | Consulté 3382 fois ]
005.jpg
005.jpg [ 168.84 Kio | Consulté 3382 fois ]
004.jpg
004.jpg [ 191.29 Kio | Consulté 3382 fois ]
001.jpg
001.jpg [ 176.56 Kio | Consulté 3382 fois ]

Hors-ligne

Message Publié: 02 Février 2011, 21:04 
Bravo pour ta construction continue tu est sur la bonne voie ,j'ai moi meme construit un mig 15 en
bois c'est vrai que parfois aux niveau des cotes il y avait des agrandissement qui n'allait pas ,mais bon
on n'y arrive quand meme .aller bonne continuation
Cordialement Davy ;)

Hors-ligne

Message Publié: 24 Juillet 2013, 10:31 
Hello M. Michel,

la construction est arrété???
SVP quel est la qualité de la fibre de verre / coffrage bois???

je vais commencer le miens

A++

Hors-ligne

Message Publié: 18 Octobre 2013, 14:02 
J'ai monter une Mirage (pas trop maquette ) pour les première vols de mon Wren 54 mais je ne pas mise du vrillage sur les ailes
et aucune problème il été très saine,,, 8-)

Hors-ligne

Message Publié: 21 Février 2015, 12:20 
Bonjour, j'ai construis un M2000 il y à quelques années (1985/1989), mon plan a été édité sur FLY en 99, en effet le profil utilisé est symétrique, l'autostabilité est générée par le relèvement "léger" des élevons,environ 1 à 2 mm, le vrillage est bien de 2° au bord d'attaque, le bord de fuite étant rectiligne, et cela vole très bien !!!!!! Mon modèle a volé avec une RAMTEC et un OS91VRDF, éch 1.6,8, soit 1.34 d'envergure et 2m11 de long, poids 6.5kgs. je peux te fournir d'autres renseignements, par mail ou Tph. rene.grocaut@sfr.fr. Pour info j'ai fais voler un autre M2000 au couleur du proto, 3m60 de long, 2m25 d'envergure avec 2 x P160 et 40kgs!!!!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Aller vers: